De monde en monde

De monde en monde

Reportages 1934-1942

    • Présentation/Introduction : Nicole Le Bris
    • Traduction (Allemand) : Nicole Le Bris, Dominique Laure Miermont
«En quel lieu serons-nous les prochains jours, et toute notre existence, et quels seront nos objectifs, cela me paraît moins important que l’existence même, ancrée en nous, de ce courage qui se nourrit toujours aux mêmes sources.»

Journaliste, photographe, écrivain et archéologue, Annemarie Schwarzenbach (1908-1942) a parcouru le monde à la découverte d’autres cultures, dont elle a fait le récit dans des reportages exceptionnels. Istanbul, New York, Tanger, Brazzaville, en Europe centrale et au
Moyen-Orient, ses périples lui ont ouvert des horizons infinis, lui inspirant des réflexions géopolitiques pertinentes et visionnaires. Ses écrits, non dénués de poésie, témoignent d’une large connaissance historique, et d’un intérêt profondément humaniste pour la vie des gens simples et des exclus.
Entre 1934 et 1942, cette aventurière a signé près de trois cents articles écrits à travers le monde, publiés dans la presse et les magazines suisses de l’époque, dont soixante sont ici présentés. En ces années marquées par la montée du nazisme et la guerre, Annemarie Schwarzenbach dresse des parallèles intéressants entre la situation des pays qu’elle visite et celle de l’Europe, alors sclérosée par les conflits et les idéologies destructrices.
Par le cadre exceptionnel dans lequel ils s’inscrivent, ces écrits constituent un témoignage précieux et une vision éclairée sur une période cruciale de l’Histoire.
  • 416 pages - 108 x 177 mm
  • Couleur - Broché
  • EAN : 9782081426214
  • ISBN : 9782081426214

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer