Nouveauté Pionnières

feuilleter

Pionnières

Héroïnes du Far West

L’épopée du Far West demeure, dans l’imaginaire collectif, une aventure d’hommes : la figure la plus emblématique de la conquête de l’Ouest est avant tout celle du cow-boy et du hors-la-loi, évoluant dans un monde de violence et de sauvagerie où se multiplient les conflits entre pionniers et Indiens. Pourtant, pareille aventure n’aurait été possible sans l’action des femmes : mères au foyer, prostituées, suffragettes ou encore fermières ont contribué à la construction d’un pays immense. Souvent arrivées à la suite de leur père et de leur mari, parfois veuves ou orphelines, elles ont pour certaines trouvé le chemin de la gloire, réussi à faire valoir leurs idéaux et à s’imposer face au pouvoir masculin. Pour d’autres, les chemins empruntés les ont menées à la disgrâce et à l’oubli.
Qu’elles soient aussi célèbres que Calamity Jane et Pearl Hart ou totalement inconnues, venues en quête de liberté ou sous la contrainte, toutes ces héroïnes ont œuvré avec courage à la création d’un monde nouveau.
À travers les écrits de nombreuses pionnières, Gregory Monro met en lumière, dans un récit polyphonique résolument féministe, le vécu de ces femmes de l’ombre qui, par leurs destinées hors du commun, ont laissé une trace dans l’histoire.
  • La traversée des mondes
  • Paru le 02/05/2018
  • Genre : Documents
  • 192 pages - 135 x 221 mm
  • Couleur - Broché
  • EAN : 9782081393226
  • ISBN : 9782081393226

Autour du livre

On en parle...

« Ce portrait de la condition féminine au temps des pionniers est plein de bonnes surprises. »
OUEST FRANCE
« Un bel hommage aux Américaines connues ou anonymes qui ont construit la grande nation. »
TÉLÉ Z

Vous aimerez aussi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts . En savoir plus
fermer