Grands reportages à l'étranger

    • Préface : Étienne de Montety
Septembre 1914. Un jeune journaliste, correspondant du Matin, est envoyé sur le front de Champagne. On vient d’apprendre que la cathédrale de Reims est sous la menace des canons allemands. Le débutant rapporte une série d’articles dont l’un commence ainsi «Ils ont bombardé Reims et nous avons vu cela.»
C’est tout simple, un reportage : des faits, et une plume.
Cette plume, c’est celle d’Albert Londres qui sera pendant plus de vingt ans le voyageur sans bagage de la presse française, envoyé spécial sur tous les continents : sort des travailleurs africains au Congo, des prostituées de Buenos Aires, des Juifs de Palestine, ou des pêcheurs de perles du golfe Persique, rien de ce qui est humain ne lui paraît hors sujet.
Un talent, une verve, un goût inentamé pour la vérité. Dans une profession où se sont illustrés Mac Orlan, Béraud, Kessel, il est devenu «le patron».
Cet ouvrage présente les reportages hors de France d’Albert Londres : La Chine en folie (1922), Le Chemin de Buenos Aires (1927), Terre d’ébène (1929), Le Juif errant est arrivé (1930), Pêcheurs de perles (1931).
  • 864 pages - 150 x 203 mm
  • Broché sous jaquette
  • EAN : 9782081389779
  • ISBN : 9782081389779

Autour du livre

On en parle...

«L’humour et la fantaisie se faufilent volontiers dans ses textes, mais on sent surtout qu’on lit un modèle de reportage à l’ancienne.»
Gilles Martin-Chauffier, PARIS MATCH
«Devant cette complexité d’un monde digéré par un boulimique, on se dit que les lecteurs de L’Excelsior avaient bien de la chance.»
F.-G. Lorrain, LE POINT
«L’incarnation du journaliste courant le monde pour le donner à voir à ses lecteurs chaque matin. […] Attention au sortilège, une fois ce livre ouvert, on ne peut plus le lâcher.»
Antoine Michelland, POINT DE VUE
«Un art de la mise en scène et de la description à faire pâlir de jalousie tous les Rouletabille d’aujourd’hui.»
M. P., L’EXPRESS
«Un style direct et vivifiant, […] inimitable, vif et enflammé.»
Julien Bisson, LIRE
«Un style imité et jamais égalé.»
Mathilde Sambre, HISTORIA
«Une œuvre à part écrite avec une totale indépendance d’esprit.»
LE FIGARO LITTÉRAIRE
«Un lyrisme flamboyant! Appliqué, impliqué le genre de voyage immobile qui ne se refuse pas.»
LE FIGARO MAGAZINE

Vous aimerez aussi

Ce site utilise des cookies nécessaires à son bon fonctionnement, des cookies de mesure d’audience et des cookies de modules sociaux. Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies.

fermer